Historique :
L’Association des Riverains de la Gare de Lausanne (ARGL) a été créée le 7 septembre 2011 afin de défendre les intérêts des riverains (locataires, propriétaires & commerçants) de la Gare CFF de Lausanne menacés d’expulsion, d’expropriation et de démolition, face aux projets d’extension des CFF entre Lausanne et Renens, planifiés dès 2015!
Cet avant- projet (à l’étude jusqu’à l’été 2012 ) n’ayant donné lieu à ce jour à aucune enquête publique ni à aucun plan d’urbanisme déposé, n’a pas empêché les CFF de faire procéder à des sondages géologiques aux ch. des Epinettes et à la rue du Simplon, du 13 au 17 juillet ct, ainsi qu’à une évaluation financière par leur département acquisitions & ventes des bâtiments 20, 22 & 24 du ch. des Epinettes.
ARGL se veut un interlocuteur crédible et fort, face aux CFF, au Canton et à la ville de Lausanne. Les politiques «de faits accomplis» et l’absence ce de communication étant vivement contestés. ARGL se réserve d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour que la voix et les signaux d’alerte des Riverains de la Gare de Lausanne soient entendus.
Nos objectifs sont les suivants :
1. ARGL s’oppose à toute destruction et à toute expulsion tant que les CFF et les autorités concernées n’auront pas apporté la preuve qu’aucune autre solution n’est envisageable et viable.
2. Si ces destructions s’avéraient inévitables, ARGL exige des CFF et des collectivités publiques une solution préalable de relogement des riverains dans la zone de la gare et dans des conditions similaires à leur situation actuelle.
3. ARGL exige la préservation de la qualité de vie, de l’environnement et de l’habitat qui prévalent actuellement dans les quartiers de la gare.
4. ARGL met tout en œuvre pour aboutir à un débat démocratique de fond permettant à la Ville de Lausanne et à ses habitants de définir ensemble l’aménagement du cœur de Lausanne dans le futur, actuellement gravement compromis par plusieurs projets immobiliers gigantesques.